Compagnie de Théâtre itinérant

TRALALA SPLATCH

Création 2005


Cabaret PATAphysique

Un voyage dans l’univers burlesque
d’Alfred Jarry et des surréalistes



NON ! L'homme ne descend pas du mollusque, pas plus que des gaz téropodes...
Nous en voulons pour preuve la trouvaille bouleversifiante de notre zorigine humaine :

LE CHAÎNON MANQUANT !



Le spectacle débute dans les coulisses où s'expose un cabinet de curiosités, composé de personnages-marionnettes et d'objets hétéroclites, dans la veine de dada, des surréalistes et de l'art forain. Ils sont comme la forme abrégée d'un monde particulier, celui de la zoologie, de l'archéologie et des sciences de la nature, avec son orgue à chats, son archéoptéryx, sa pompe à phynances, ses animaux fantastiques que l'on découvre au fond de vitrines ou présentées sous forme d'installations. Ces objets et animaux étranges, au potentiel merveilleux et magique, manipulés sur scène, sont porteurs d'une histoire monstrueuse apparaissant comme la métaphore d'un monde en décomposition ou recomposition, qui, sous le délire verbal et poétique du présentateur appelé "Professeur", parodie, dévoile, exhibe les multiples facettes du monde néo-scientifique.


Le public est invité à s'installer autour de tables dans une ambiance chaleureuse et conviviale, proche de la scène. L'enceinte du chapiteau est composée d'une piste, de plusieurs unités de lieu où évolue un décor à l'envers avec ses architectures modulables et transparentes, ses éléments superposables : chausse trappe, trapèze, labyrinthe...


A travers son délire pseudo-scientifique, le "Professeur" tente de développer une théorie de l'évolution des espèces... Il est interrompu par des protagonistes perturbateurs.
Détournement d’objets, métamorphose, manipulation de marionnettes…

Ici, le mouvement et la scène s’incorporent au langage poétique d’auteurs qui, par leur invention langagière, génèrent une poésie burlesque.


Textes, poèmes, chansons :

Alfred Jarry, Victor Hugo, Jean Tardieu, Jules Renard, Jacques Meunier,
Denise Miège, Daniel Lacotte, Louis Calaferte, Christian Poslaniec,
Henri Bouché, Ghérasim Luca, Boris Vian, Thomas Turnedfish…



Les scènes sont accompagnées d'une musique foraine mécanique et de musique vivante : cordes, cuivres, accordéon, jeu et travail sur la langue et sur le son, borborygmes, onomatopées, jeux de mots...


Les personnages, dépourvus de psychologie, traversent toutes les identités.
Ici, tout peut arriver, tout peut être dit dans une atmosphère d’énergie et de loufoquerie, à la frontière du comique et du trivial, où le corps s’ouvre à toutes les interprétations dans ses fonctions organiques, symboliques, mécaniques, poétiques et burlesques, qui donnent le rythme à l’action.


La mise en scène déploie un univers singulier en mêlant surprises burlesques, magie, poésie, chansons, musique vivante, jeu aérien, saynètes chantées et jouées... dans la tradition des cabarets et des démonstrations de foire.



Ce premier volet portera sur l'âge de la plume, ou :
"Comment sommes-nous passés des écailles aux poils, des poils aux plumes et des plumes à la couette".



Mise en scène : Joël Bluteau
Avec :
Joël Bluteau, Zoé Maistre, Claude Cottet
Intervention musicale : Marc Oberti

Recherche documentaire, Costumes, Cabinet de Curiosités : Suzanne Bauruel

Communication : Laetitia Bluteau


un DVD du spectacle (clip de 8mn) est disponible sur demande



Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Ville de Nanterre et du Département 92

Plan du site