Compagnie de Théâtre itinérant

TRALALA SPLATCH

Création 2003


Faustroll


Adaptation de Suzanne Bauruel,

d’après « Gestes et Opinions du Docteur Faustroll » d’Alfred Jarry

Mise en scène : Joël Bluteau


Faustroll décide de naître à 63 ans.


Soudainement expulsé de son domicile, il entame alors un voyage initiatique vers des espaces imaginaires issus des grandes œuvres picturales, littéraires et poétiques.

Il commence par choisir ses compagnons de route, qui représentent chacun une loi du réel à dépasser : le singe « Ha Ha », symbole de son animalité, l’huissier Panmuphle, avec lequel il doit se réconcilier, et l’Évêque Mensonger, puissance théologique pervertie.


Le voyage peut alors commencer.


Chacun de ses univers mentaux prend la consistance d’une île où se côtoient des êtres étranges qui l’abordent à certaines de ses escales : le prêtre Jean, enfermé dans sa cuirasse, poussé par son duo de nonnettes et combattant le taureau Cul de Coquille, tel St Michel bravant le Dragon ; Polyphène, le cyclope géant, séduit par Galatée, la libellule mutine ; ou encore les bretonnes, rythmant de leurs sabots la lutte métaphysique de Faustroll et de son singe.


C’est en poète que Faustroll cherche à égaler la puissance de la nature dont il est issu et s’interroge sur la représentation du monde.


C’est en prophète qu’il s’approprie la parole biblique contre ce vide qui l’habite et le menace.


A travers son « éthernité », il joue et calcule la multitude d’espaces possibles et assure ainsi une continuité, un possible où quelque chose peut apparaître.


Dans cette épopée burlesque et féerique, le théâtre, la danse et les arts plastiques se mélangent dans une atmosphère d’énergie et de loufoquerie, à la frontière du comique et du tragique, du grotesque et du trivial.



Laure Trainini, Thomas Zeuggin, Joël Bluteau

Scénographie ,Conception et Réalisation, Costumes, Décors : SUZANNE BAURUEL
Conception, Rideau scénique et Machineries : JOëL BLUTEAU
Chorégraphie : Z MAISTRE
Carcasses : ALICIA MAISTRE

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de Thécif, de la Ville de Nanterre et du Département 92


Plan du site